Pêcher en (touts) petits ruisseaux

Même si la pêche des petits ruisseaux peut se révéler nerveusement éprouvante, elle demeure pour moi extrêmement amusante. Elle est également une bonne stratégie pour passer du temps au bord de l’eau sans croiser trop de monde…

J’ai découvert cette année les cannes fabriquées par Jordan Ross (JP Ross Fly Rods), facteur de cannes dans les Adirondaks, à l’Est des Etats-Unis. Il a fabriqué et personnalisé pour moi deux cannes de sa gamme « Beaver Meadow », soie de 2, en 5 pieds et 7 pieds. Je les utilise avec une soie Scientific Angler WF2F (WF, jamais DT, pour charger plus rapidement).

La 7 pieds est une canne particulièrement agréable, douce et précise.

7' Beaver meadow

Avec sa poignée très courte, le blanck « travaille » sur toute sa longueur et offre une sensation étonnante, donnant l’impression de pêcher avec la ligne directement dans votre main. Vous pouvez ferrer, travailler le poisson et l’amener à l’épuisette en douceur, et comme la canne agit comme un absorbeur de choc, utiliser des pointes de bas de ligne très fines. Le choix d’une poignée si courte peut paraître surprenant, mais c’est vraiment une bonne idée qui permet à la canne d’être très « vivante ».

 

Quant à la 5 pieds (si, si, ça existe !), je l’utilise exclusivement pour pêcher sous le couvert des arbres. Et là, quel plaisir ! Cette canne est un jouet idéal pour la pêche en rampant dans l’eau, au plus près du poisson. Très différente de la 7 pieds, elle est plutôt nerveuse : deux faux-lancers suffisent à amorcer un shoot, et cette économie de mouvements est ô combien importante quand on pêche sous les arbres. Elle n’est pas faite pour la distance, ce qui n’a, de toute façon, pas de sens dans un tel environnement, mais permet de pêcher rapidement et précisement.

5' Beaver meadow

Lorsque je pêche avec des cannes courtes dans les petits ruisseaux, en waders et sur les genoux, je suis parfois étonné de voir comment un poisson peut prendre une mouche très près de moi : c’est une pêche qui permet une vraie intimité avec le milieu, et qui me conduit souvent à repenser la façon dont j’aborde la pêche à la truite.

Une très belle finition

2 commentaires.

  1. Salut,
    La gamme « beaver meadow » commence à 155 dollars US, mais les possibilités de personnalisation sont tellement vastes que le tarif est variable.
    D’ailleurs, je crois que ma 7′ #2 n’est pas au catalogue, c’est un custom.
    Quoiqu’il en soit, le rapport qualité/prix est, à mon avis, très très intéressant, vue l’action excellente de ces cannes (ce qui reste toujours très subjectif à évaluer…) que j’utilise aussi pour taquiner les ablettes et les gardons.
    Ces cannes sont efficaces mais possèdent un caractère ludique que j’adore !
    De plus, Jordan Ross est un mec extra, compétent (il travaille dans l’industrie des matériaux et dirige une entreprise de matériel de palm !) mais humble, et très accueillant. En échangeant par e-mail, nous avons sympathisé et il m’a même proposé d’écrire sur le « staff blog » !

  2. intéressante celle avec la poignée ultra réduite! et niveau tarif ça représente combien?

Commentaires clos.