Perches de fond et streamers

Au mois de décembre, j’avais monté des streamers destinés à gratter le fond des rivières et capables de nager dans les endroits encombrés ou rocheux, pour pêcher la perche et le sandre, sur des hameçons texans wide gap et assez lourdement plombés sur la hampe :

 

J’ai pu les essayer le week-end dernier sur l’Oust. Cette large rivière fut presque entièrement transformée en canal au début du XIXe siècle afin de relier les arsenaux de Nantes, Brest et Saint-Malo, en évitant la marine anglaise qui régnait alors sur les côtes. Elle fait partie d’un vaste réseau de canaux (360 km) reliant les villes de Nantes à Brest, et appelé « canal de Nantes à Brest ».

L’Oust canalisée offre donc une succession d’écluses et de biefs dans lesquels la perche est bien présente. Là, mes streamers bien lestés m’ont permis de prendre une vingtaine de perches, pas très grosses (un peu plus de 25 cm pour les plus grosses). Malgré cela, le fait de pouvoir profiter de deux périodes de frénésie alimentaire de ces perches m’a fait passer une amusante journée de pêche.

Une perche prise à la sortie d'une écluse

Petite précision : afin de repérer les poissons, je pêche parfois, auparavant, au lancer léger avec de petits leurres souples, ce qui permet une prospection bien plus rapide. Une fois les poissons localisés, j’utilise ma canne à mouche. La comparaison en simultanée des deux techniques montre les limites de la pêche à la mouche dans de telles conditions, c’est à dire lorsqu’il s’agit de pêcher avec de gros leurres des poissons calés près du fond…

 
L'Oust dans la ville de Josselin

Le château fut construit dans les années 1370 sur les ruines d’un premier château datant du tout début du onzième siècle par Olivier V de Clisson (qui maria sa fille à l’héritier des vicomtes de Rohan). En 1488, le duc de Bretagne François II conquit et démolit partiellement le château. Sa fille, Anne de Bretagne, future reine de France (deux fois !), le restitua à Jean II de Rohan, arrière-petit-fils d’Olivier de Clisson. Celui-ci le transforma en résidence de plaisance et fit édifier dans l’enceinte une très belle façade de granit sculpté qui est un des premiers exemples de la Renaissance en France. Par la suite, ce château connut encore bien des péripéties (partiellement détruit, transformé en prison, abandonné…).

5 commentaires.

  1. Salut Polycarpe,
    C’est vrai que l’action d’un streamer peut être aussi attractive que celle d’un leurre pour pêcher au lancer. Par contre, l’action de pêche avec une canne spinning ou casting est carrément plus efficace et rapide. Par exemple, impossible de prospecter en power-fishing à la mouche, impossible de faire ricocher un leurre sous les branches (flipping), impossible de lancer d’une rive très encombrée, etc…
    Les atouts de la PALM sont ailleurs…

  2. Bonjour,
    j’ai souvent pêché avec des leurristes et preque toujours j’ai eu des résultats équivalents à eux en utilisant des streamers. Les deux seuls avantages du leurre sont les très gros leurres (type buster jerk) qui sont parfois plus efficaces que toute autre chose pour le brochet et les pêches à gratter le fond au leurre souple (à mon avis la pêche les plus fine et la plus efficace au leurre). Je n’ai pas assez essayé de « répliquer » l’action des L.S avec des soies ultra-plongeantes et des bobbys, mais ça me paraît la meilleurs manière de « gratter le fond » avec une canne à mouche. cependant je ne suis pas fan de ces soies très plongeants.

  3. Re vincent, je suis bien d’accord avec toi, parfois tu peux les pêchés à vue ou lorsque elles sont sur les alvins c’est vraiment sympa.

    Bonne continuation.

    A+ Fabien

  4. Salut Fabien,
    Avec ma 9’6 #6 (la Sage Fli, qui a une action assez progressive), à laquelle j’ai associé une vieille soie de 8 plongeante prolongée d’un bas de ligne assez court, pas de problème pour lancer ces streamers.
    Effectivement, nous en parlions ensemble, pêcher creux est une règle quasi incontournable à cette époque…
    Même si j’aime beaucoup pêcher la perche, je dois dire que cette pêche lourde n’est pas celle qui m’amuse le plus. Vivement le printemps !
    Vincent.

  5. Salut vincent, pas trop difficile à lancer tes stream lorsqu’ils sont beaucoup plombés.

    Le faite de pêcher plus creux parfois fait la differance.

    A+ Fabien

Commentaires clos.